Nouvelles

Nouvelles

Création du Fonds Jiri Patera et Pavel Winternitz au CRM

Madame Tatiana Patera a généreusement fait un don de 30 000 $ au CRM. Ce montant sera affecté au Fonds Jiri Patera et Pavel Winternitz, en mémoire de ces deux chercheurs qui furent membres du CRM durant toute leur carrière à l’Université de Montréal.

Le but de ce don est de soutenir le développement de la physique mathématique à Montréal. En particulier, les sommes versées dans ce Fonds seront utilisées pour la tenue d’un événement annuel où une chercheuse ou un chercheur de renom, travaillant à l’intersection des mathématiques et de la physique, présentera les récents développements en physique mathématique et interagira avec les chercheuses et chercheurs seniors et juniors du CRM.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Nouvelle prépublication par Parez et al.

Gilles Parez, Clement Berthiere, William Witczak-Krempa viennent de prépublier leur article intitulé  » Separability and entanglement of resonating valence-bond states« .

Résumé de l’article:

Déterminer si un état quantique donné est séparable est extrêmement difficile. Nous réalisons cette tâche formidable pour les états locaux de Rokhsar-Kivelson (RK) et les états de liaison de valence résonnante (RVB). Omniprésents en physique de la matière condensée, ces états peuvent décrire des phases critiques quantiques de la matière et des liquides de spin quantique. Nous avons prouvé la séparabilité exacte de la matrice de densité réduite de deux sous-systèmes déconnectés pour les états dimères RK sur des graphes arbitraires. Pour des états RK plus généraux avec des contraintes locales, nous argumentons qu’ils sont séparables dans la limite thermodynamique. Pour les états RVB, nous montrons la séparabilité jusqu’à des termes exponentiellement petits dans la distance entre les deux sous-systèmes. Ces états sont donc exactement séparables dans la limite d’échelle.

Figure

Pour consulter plus en détails l’article, c’est par ici.

Nouvelle prépublication par Engström et al.

Lena Engström, Chia-Chuan Liu, William Witczak-Krempa et T. Pereg-Barnea viennent de prépublier leur article intitulé « Strain-induced superconductivity in Sr2IrO4 »

Lancement d'un réseau international en sciences et technologies quantiques

Sur l’initiative du CNRS, un réseau international en sciences et technologies quantiques sera officiellement lancé au 1er janvier 2023 prochain. Il réunira 16 universités françaises et canadiennes, parmi lesquelles figure l’Université de Montréal qui sera officiellement représentée au sein du comité scientifique de ce réseau par William Witczak-Krempa.

Pour plus d’information, cliquez ici

Nouvelle prépublication par Bethiere et al.

Clément Berthiere, Benoit Estienne, Jean-Marie Stéphan, William Witczak-Krempa viennent de prépublier leur article intitulé  » Full-counting statistics of charge fluctuations in quantum Hall states« .

Résumé de l’article 

Dans cet article, nous étudions les cumulants de la distribution de charge dans l’effet Hall quantique bidimensionnel entier et fractionnaire, nous concentrant sur des sous-régions avec des coins. La variance (deuxième cumulant) est super-universelle, c’est-à-dire qu’elle prend la même forme pour une vaste catégorie de systèmes, indépendamment de l’observable. Nous montrons que la super-universalité s’effondre pour les cumulants supérieurs à la variance. Cependant, nous avons découvert que le troisième cumulant possède un comportement quasi universel pour des états de Laughlin entiers et fractionnaires dans le niveau de Landau le plus bas.

Présentation de l'article "Evidence for 3d bosonization from monopole operators”
Dr Shai M. Chester (Harvard University), ayant coécrit l’article « Evidence for 3d bosonization from monopole operators » avec William Witczak-Krempa,  a récemment présenté les résultats de ces travaux lors de l’atelier international « Bootstrapping Nature: Non-perturbative Approaches to Critical Phenomena » s’étant tenu du 3 octobre au 4 novembre 2022 à l’Institut Galileo Galilei de Florence (Italie), et co-organisé par William.
Pour voir la présentation, cliquez ici
Pour lire l’article, cliquez ici
Nouvelle prépublication de Liu et al.

Chia-Chuan Liu, Juliette Geoffrion et William Witczak-Krempa ont récemment prépublié leur nouvel article « Entanglement negativity versus mutual information in the quantum Hall effect and beyond« .  Dans cet article, ils étudient les propriétés d’intrication d’états mixtes quantiques, particulièrement d’états de Hall quantiques, en utilisant l’information mutuelle et la négativité logarithmique (LN). La LN d’états de Hall quantiques entiers est étudiée à température nulle et finie sous diverses géométries tripartites qui contiennent des angles.  À température nulle, ils découvrent une contribution géométrique angulaire à la LN. Ils constatent une diminution rapide de la LN lorsque la température augmente.  

Pour accéder à l’article, cliquez ici

 

1 2 3 6