Nouvelles

Nouvelles

Lancement d'un réseau international en sciences et technologies quantiques

Sur l’initiative du CNRS, un réseau international en sciences et technologies quantiques sera officiellement lancé au 1er janvier 2023 prochain. Il réunira 16 universités françaises et canadiennes, parmi lesquelles figure l’Université de Montréal qui sera officiellement représentée au sein du comité scientifique de ce réseau par William Witczak-Krempa.

Pour plus d’information, cliquez ici

Nouvelle prépublication par Bethiere et al.

Clément Berthiere, Benoit Estienne, Jean-Marie Stéphan, William Witczak-Krempa viennent de prépublier leur article intitulé  » Full-counting statistics of charge fluctuations in quantum Hall states« .

Résumé de l’article 

Dans cet article, nous étudions les cumulants de la distribution de charge dans l’effet Hall quantique bidimensionnel entier et fractionnaire, nous concentrant sur des sous-régions avec des coins. La variance (deuxième cumulant) est super-universelle, c’est-à-dire qu’elle prend la même forme pour une vaste catégorie de systèmes, indépendamment de l’observable. Nous montrons que la super-universalité s’effondre pour les cumulants supérieurs à la variance. Cependant, nous avons découvert que le troisième cumulant possède un comportement quasi universel pour des états de Laughlin entiers et fractionnaires dans le niveau de Landau le plus bas.

Présentation de l'article "Evidence for 3d bosonization from monopole operators”
Dr Shai M. Chester (Harvard University), ayant coécrit l’article « Evidence for 3d bosonization from monopole operators » avec William Witczak-Krempa,  a récemment présenté les résultats de ces travaux lors de l’atelier international « Bootstrapping Nature: Non-perturbative Approaches to Critical Phenomena » s’étant tenu du 3 octobre au 4 novembre 2022 à l’Institut Galileo Galilei de Florence (Italie), et co-organisé par William.
Pour voir la présentation, cliquez ici
Pour lire l’article, cliquez ici
Nouvelle prépublication de Liu et al.

Chia-Chuan Liu, Juliette Geoffrion et William Witczak-Krempa ont récemment prépublié leur nouvel article « Entanglement negativity versus mutual information in the quantum Hall effect and beyond« .  Dans cet article, ils étudient les propriétés d’intrication d’états mixtes quantiques, particulièrement d’états de Hall quantiques, en utilisant l’information mutuelle et la négativité logarithmique (LN). La LN d’états de Hall quantiques entiers est étudiée à température nulle et finie sous diverses géométries tripartites qui contiennent des angles.  À température nulle, ils découvrent une contribution géométrique angulaire à la LN. Ils constatent une diminution rapide de la LN lorsque la température augmente.  

Pour accéder à l’article, cliquez ici

 

Nouvelle publication de Feldmeier et al.
Johannes Feldmeier, William Witczak-Krempa, et Michael Knap viennent de publier leur article « Emergent tracer dynamics in constrained quantum systems » dans le journal « Physical Review B ». Félicitations à eux.

Pour lire l’article cliquez ici

Visite d'un prix Nobel de physique à l'UdeM

Le professeur Duncan Haldane, co-récipiendaire du prix Nobel de physique 2016, a donné une entrevue dans le cadre de sa participation à l’atelier « Conformal field theories and quantum many-body physics »  qui a lieu du 21 août au 9 septembre 2022 au Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal.

Pour lire l’entrevue, c’est par ici.

Atelier Conformal field theory and quantum many-body physics

Du 22 août au 9 septembre 2022 se tiendra l’atelier  » Conformal field theory and quantum many-body physics » au Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal. Cet atelier, co-organisé par Joseph Maciejko (University of Alberta), William Witczak-Krempa (Université de Montréal) et Yizhi You (Princeton University), sera marqué par la présence du prix Nobel de physique 2016, le Professeur Duncan Haldane qui donnera 3 présentations, dont une conférence publique, le 23 août 2022 de 15h30 à 16h30 à l’Université de Montréal.

Pour plus d’information, c’est par ici.

1 2 3 5